Accompagner le sommeil de la naissance à 6 ans

Vous vous reconnaissez dans ces phrases ? Vous avez vraiment TOUT essayé, vous n'avez constaté aucune amélioration et vous ne savez plus quoi faire ?

Votre enfant rencontre des difficultés d'endormissement, des endormissements trop tardifs, des réveils nocturnes, des réveils trop matinaux ou encore des siestes chaotiques ? Vous vous sentez épuisés ?

Alors vous êtes au bon endroit !

 

Les causes des troubles du sommeil sont diverses et variées (médicales, développementales, environnementales et émotionnelles) et peuvent avoir des répercussions sur le sommeil de votre enfant. En tant qu'infirmière puéricultrice et spécialiste du sommeil de l'enfant de la naissance à 6 ans, je vous aide à identifier les signes cliniques et à trouver des solutions, afin de favoriser un sommeil de qualité pour votre enfant.

Je ne vous donne pas de « méthode pour dormir » et je n'ai pas de « baguette magique » ! 😉

Chaque enfant est unique et il est donc nécessaire de prendre en compte sa spécificité. Ce qui fonctionnera avec un enfant ne fonctionnera pas forcément avec un autre.

 

Mon approche se base sur l'écoute et la compréhension de votre situation.

Il est important pour moi de respecter et de valoriser votre intuition en tant que parents car vous avez en vous toutes les ressources nécessaires.

Je vous accompagne avec douceur et bienveillance afin que vous retrouviez des nuits plus sereines et apaisées. Cela contribuera à votre bien-être familial.

Votre collaboration et votre investissement sont indispensables. En tant que parents, vous êtes les acteurs des changements.

Chaque accompagnement est unique et personnalisé tout en respectant vos besoins, choix et valeurs parentales.

 

Vous trouverez ci-dessous quelques repères qui vous permettront de vous identifier par rapport à votre situation.


Le sommeil

De la naissance à 4 mois

De 0 à 4 mois, vous pouvez penser que votre enfant ne dort pas suffisamment ou que votre allaitement risque de perturber son sommeil.

Le sommeil est encore immature et les rythmes veille/sommeil et alimentaires sont désorganisés. De ce fait, votre enfant a de courtes phases de sommeil. Aucune journée n'est identique. Et pourtant c'est le moment idéal pour commencer à mettre en place des repères sécurisants pour votre enfant, qui lui permettront d'acquérir de bonnes bases de sommeil.

De 4 mois à 18 mois

Autour des 9 mois, votre enfant peut solliciter davantage votre présence, c'est une étape normale de son développement appelée « l'angoisse de séparation ».

Les rythmes biologiques que sont les repas, les temps d'éveil/jeux, les temps de sieste s'installent progressivement. C'est à partir de cet âge que les phases de sommeil s'allongent. Le rythme circadien est acquis, c'est-à-dire que votre enfant est capable de faire la distinction entre le jour et la nuit. Il est donc possible d'instaurer un rythme basé sur l'horloge biologique de votre enfant ainsi qu'un rituel du coucher. En tant que parents vous êtes des « donneurs de temps » pour votre enfant.

De 18 mois à 3 ans

À cet âge, vous pouvez être sollicités par les rappels intempestifs de votre enfant, et celui-ci s'endort de plus en plus tard. Vous pouvez également vous retrouver confrontés aux terreurs nocturnes.

C'est l'âge des acquisitions liées au développement psychomoteur de votre enfant. C'est également l'apparition de la pensée symbolique (imaginaire) qui va générer des peurs (peur du noir, des monstres, du loup, etc). Celles-ci peuvent générer un besoin de réassurance au moment du coucher et prolonger la durée de l'endormissement.

À partir de 3 ans

À partir de 3 ans, votre enfant peut vouloir décider de l'heure de son coucher ou encore souhaite vous rejoindre dans votre lit. Il se réveille en pleurant et il vous raconte ses cauchemars.

Vers 3 ans, le sommeil s'apparente à celui de l'adulte, avec une sieste l'après-midi qui va progressivement disparaître pour laisser place à un temps calme.

C'est l'âge des changements : affirmation de soi, nouveaux rythmes imposés par l'entrée à l'école, acquisition de la continence diurne et nocturne avec des

« accidents » qui peuvent survenir pendant la nuit.


Le déroulement de la Consultation Sommeil

  • Prise de contact

Dans un premier temps, je vous propose un entretien téléphonique gratuit, afin de prendre connaissance de l'âge de votre enfant, des types de difficultés rencontrées autour du sommeil de votre enfant, depuis combien de temps elles sont apparues et d'identifier vos besoins. À la suite de cet échange, je vous envoie un agenda du sommeil qui sera à compléter quotidiennement pendant 10 jours avant notre première rencontre. Cet outil permet d'avoir une vision globale des rythmes et des difficultés de sommeil de votre enfant.

 

  • Première consultation

La première consultation permet de prendre connaissance du déroulement et du vécu de votre grossesse ainsi que de l'accouchement, de vos habitudes de vie et de tout ce qui concerne votre enfant : sa santé, son alimentation, son développement psychomoteur et psycho-affectif, son environnement, etc.

Durant cette consultation, je vous accompagne pour vous aider à exploiter vos ressources parentales et c'est avec votre collaboration investie et notre confiance mutuelle que vous retrouverez des nuits sereines. Je vous transmets des pistes de solutions adaptées à votre situation et à vos besoins. À l'issue de cette consultation, je vous envoie par mail le compte-rendu personnalisé de la prise en charge ainsi que tous les outils concrets et ludiques que vous pourrez mettre en pratique à la maison.

 

  • Consultation de suivi

Suite à notre première consultation, je prends de vos nouvelles afin de connaitre l'évolution de la situation et je détermine avec vous la nécessité ou non d'un suivi.

La consultation de suivi permet de faire le point sur les actions mises en place, les changements et de réajuster les objectifs.


Pour prendre rendez-vous, cliquez ici.